Actuellement en éducation plusieurs projets sont déployés pour contrer les stéréotypes de genre. Malheureusement, malgré certains progrès, ceux-ci sont encore très présents dans notre société actuelle. Les stéréotypes ont ce super pouvoir d’être sournois et subtiles, à un tel point qu’au quotidien, petits et grands, sans en être conscients y sont fréquemment exposés. Pire encore, plusieurs d’entre nous alimentons, inconsciemment et sans mauvaise intention, certains stéréotypes qui laissent des traces. Le danger est lorsque les stéréotypes sont nombreux et présents dans plusieurs contextes de la vie de l’enfant (à la maison, au milieu de garde, à l’école, à la télévision, dans les livres, etc.) faisant en sorte que l’enfant fini par intégrer ces stéréotypes en pensant que c’est ainsi qu’il doit se comporter et penser.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un stéréotype de genre?
Tel que défini par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme « un stéréotype lié au genre est une opinion généralisée ou un préjugé quant aux attributs ou caractéristiques que les femmes et les hommes possèdent ou doivent posséder et aux rôles qu’ils jouent ou doivent jouer. » Les stéréotypes sont à l’antipode des valeurs et des principes que tout programme éducatif vise à promouvoir soit l’égalité, l’universalité, le respect de soi, d’autrui et des différences. Tout pédagogue se doit de véhiculer, dans ses actions quotidiennes auprès des enfants, ces valeurs en demeurant alerte pour ne pas laisser certains stéréotypes se glisser sournoisement et inconsciemment dans ses pratiques. Nous avons tous été déjoués dans nos pratiques par un stéréotype qui s’est subtilement glissé dans nos paroles ou actions. En voici quelques exemples :
-Attribuer des couleurs aux genres comme le rose pour les filles et le bleu pour les garçons.
-Acheter des jouets stéréotypés comme une voiture avec un pilote à bord et une poussette rose.
-Associer des métiers à un seul genre comme de dire infirmière, éducatrice, policier, pompier.
-Assigner certains jeux, loisirs, sports à un seul genre comme le hockey pour les garçons et la danse pour les filles.
-Catégoriser certaines tâches à un seul genre comme maman cuisine et fait le ménage et papa tond la pelouse, répare la voiture.
Je m’arrête ici, mais gardez en tête que souvent ces stéréotypes s’immiscent dans nos actions et nos paroles sans que nous en soyons conscients et que petit à petit ils laissent des traces indélébiles chez nos enfants.
Au quotidien comment lutter contre les stéréotypes de genre?
Tout d’abord, être conscient que nous sommes exposés à des stéréotypes et qu’il nous arrive d’en transmettre inconsciemment et sans mauvaise intention de notre part est déjà un moyen puissant pour tenter de les éviter. En être conscient est le premier pas important pour les dévier. Aussi, il est important de considérer l’importance et la grande influence de notre statut auprès des enfants. Il faut donc doubler de vigilance dans nos actions, attitudes et paroles que nous déployons au quotidien auprès des enfants puisque c’est en nous observant que les enfants apprennent et nous imitent. Nous devons donc dans nos actions, attitudes et paroles quotidiennes transmettre et valoriser l’égalité des genres, l’universalité, le respect de soi, des autres et des différences. Tel que je me plais souvent à dire, nos bottines (actions) doivent être en harmonie avec nos babines (convictions, valeurs, propos). Il est important d’être des modèles forts et significatifs pour les enfants et que nos actions au quotidien leur offrent des images égalitaires qu’ils apprendront, intégreront et reproduiront.
Sincèrement, soyons lucides, honnêtes et transparents entre nous. L’égalité des genres dans la société nous parait à tous illusoire, voire inatteignable. Chacun de notre côté nous nous efforçons au quotidien d’éradiquer l’inégalité des genres tout en nous disant que c’est peine perdue puisque les inégalités de genre feront toujours parti de notre société. Or, avant de s’avouer vaincus, nous devons demeurer positifs et garder en tête que chaque petite action compte, que chaque petit pas vers l’égalité des genres laisse des traces positives et concrètes chez les enfants que nous côtoyons. Chaque enfant qui apprend et évolue dans un environnement égalitaire reproduira, dupliquera ce qui lui a été appris et véhiculé. Donc, avant de jeter la serviette, sachez que vous êtes une personne de choix pour semer et multiplier l’égalité des genres.
Au quotidien, comment promouvoir dans nos pratiques et interventions l’égalité des genres?
L’égalité des genres, c’est d’intervenir et de traiter les filles et les garçons pareillement dans le même contexte en ayant la même attitude, les mêmes attentes et exigences. Un autre moyen concret pour promouvoir l’égalité des genres est tout simplement d’en parler régulièrement avec les enfants surtout au moment où une situation d’inégalité de genre est observée. Il faut saisir cette occasion pour en discuter avec les enfants et les conscientiser à l’importance de l’égalité entre les filles et les garçons.
Aussi, dans votre programme pédagogique, assurez-vous de proposer des activités variées et diversifiées (danser, jouer hockey, faire de la cuisine, soigner les poupées, faire une course automobile, etc.) qui touchent différents intérêts et qui permettent aux enfants d’explorer en toute aisance, différents rôles. Valoriser les scénarios de jeux non stéréotypés comme la fillette qui joue le rôle de pompière et le garçon qui cuisine pour son bébé.
Une autre stratégie qui permet de déloger les stéréotypes de genre est de présenter des modèles significatifs et inspirants qui jouent des rôles contre-stéréotypés comme les membres de l’équipe nationale féminine de hockey ou encore Elvis Stojko, un célèbre patineur artistique Canadien. Il faut donc éviter de catégoriser certains métiers en genre, car tous les métiers peuvent être effectués autant par une femme que par un homme. L’important est que chaque individu soit heureux et épanoui dans ce qu’il accompli. Nous nous devons donc d’enseigner aux enfants l’importance de se connaître, de s’apprécier et de se respecter dans ses goûts et dans ses choix.
Il faut aussi éviter dans notre vocabulaire de catégoriser les objets, les jeux et les jouets comme appartenant à un genre. Si nous voulons éviter que les enfants associent des objets à un sexe précis, il faut d’abord s’abstenir de le faire. Gardons en tête que tous les objets, jeux et jouets sont susceptibles d’intéresser les enfants, tout genre confondu. Donc, lorsque vient le temps de sélectionner des objets, des jeux et des jouets, il est important d’orienter nos choix sur des items neutres et non stéréotypés. Plutôt que de choisir une cuisinière rose, une cuisinière en bois est assurément un meilleur choix. En ce qui concerne la sélection des livres, il faut proscrire les livres d’histoire qui véhiculent des stéréotypes de genre comme la princesse qui se fait délivrer par un prince fort et puissant ou encore un livre qui illustre une maman qui cuisine et un papa qui lave la voiture. Au contraire, il faut opter pour des livres d’histoire qui illustrent des contre-stéréotypes de genre comme une femme qui fait de la mécanique automobile et un homme qui effectue des tâches ménagères.
Finalement, pour contrer les stéréotypes de genre dès la petite enfance, plusieurs ressources pertinentes sont disponibles. Je vous recommande fortement « La Boîte à outils SansStéréotypes » du Gouvernement du Québec dans laquelle vous est proposé une sélection de ressources pour déconstruire les stéréotypes et promouvoir les rapports égalitaires de la petite enfance à l’adolescence.
Pour conclure, parent, éducateur, enseignant, vous avez comme responsabilité d’éduquer et d’enseigner l’égalité. Soyez des modèles forts dans vos actions et paroles et un petit pas à la fois nous réduirons les inégalités de genre.