https://www.pexels.com/fr-fr/chercher/b%C3%A9b%C3%A9/

Difficile pour un bébé de parler, mais ô combien facile de communiquer ! Les enfants ont tellement de choses à dire, mais comment l’exprimer avant que leur développement le permette ? Les bébés tentent très rapidement de communiquer avec nous. Dès l’âge de six mois, ils ont la capacité de comprendre certains mots comme leur prénom ou certains mots-clés (comme « lait » par exemple). Vers 8 mois, ils sont capables de reconnaître certains mots dans une phrase lorsqu’ils sont répétés souvent et en comprennent le sens vers 9 ou 10 mois. Vers 1 an, un enfant commence habituellement à prononcer ses premiers mots et vers 15 mois, à comprendre le sens de courtes phrases. Bien sûr, chaque enfant avance à son rythme et selon les éléments stimulateurs qui l’entourent. Cependant, ce qui est le constat général, c’est qu’il est assez difficile de bien comprendre son enfant avant l’âge de deux ans seulement avec la parole.

La communication gestuelle (langage des signes pour bébé), étudiée par plusieurs chercheurs comme moyen de communication préverbale depuis les quarante dernières années, s’avère être un outil de communication merveilleux qui fait un énorme succès auprès des familles et leurs tout-petits et ce, à travers le monde. La langue des signes utilisée avec les enfants est un moyen de communication utilisant des signes, ou gestes précis, pour appuyer un mot important qu’on dit ou un message que l’on veut communiquer. Ces signes, plus faciles à reproduire par un enfant, sont utilisés durant la période préverbale (ou avec les enfants présentant des défis langagiers) et aident à faire la transition vers la parole. Ils sont aussi utilisés pour favoriser la communication avec les enfants et adultes présentant des difficultés de communication et/ou trouble de langage ou développemental. Les formations en langue des signes pour enfant (et bambins) ont fait leur apparition aux États Unis dans les années 80, à la suite des recherches de Dr Joseph Garcia. Puis, vers la fin des années 80, le Dr. Linda Acredolo, en collaboration avec sa partenaire de recherche à l’Université de Californie (San Diego), Dr. Susan Goodwyn, a commencé à étudier la langue des signes pour les bébés. Elles ont mené une étude subventionnée par l’Institut National de la Santé pour étudier cette méthode. Acredolo et Goodwyn ont conduit la première recherche exhaustive des signes pour bébés. Grâce à une série d’études, elles ont démontré de nombreux bienfaits à cette utilisation, notamment :

  • Réduction du sentiment de frustration et des épisodes de colère
  • Apaisement de l’enfant
  • Développement de meilleures compétences en communication
  • Développement du lien d’attachement plus fort avec les parents
  • Augmentation de l’estime personnelle
  • Facilite la transition vers la parole
  • Facilite l’apprentissage d’une deuxième langue orale Les mains sont le premier outil que les enfants utilisent pour communiquer. Les tout-petits attrapent des objets, pointent les choses qu’ils veulent, tendent les bras pour se faire prendre, imitent ce que nous faisons, font « bye bye », ils envoient des bisous, etc. Ce sont là des manifestations en signes, et ces gestes deviennent tout naturellement leur mode de communication.

 

L’apprentissage des signes prend donc tout son sens dans l’objectif où les enfants désirent nous parler et qu’ils peuvent se faire comprendre plus rapidement grâce à leurs mains. En effet, entre 8 et 12 mois, les enfants ont la capacité d’utiliser leurs mains pour exprimer un besoin, réclamer quelque chose, nommer un objet ou même nous communiquer ce qu’ils veulent manger. Notre mission est donc de leur offrir une grande variété de mots/signes afin qu’ils puissent plus facilement s’exprimer. Pour commencer, débutez par quelques signes seulement afin de vous familiariser avec ces derniers et prendre l’habitude de les intégrer dans vos routines. Les 4 premiers signes que nous vous suggérons fortement d’apprendre sont ENCORE, FINI, DONNE et AIDE. Puis, tranquillement, ajoutez des signes en lien avec vos routines et les intérêts de l’enfant. L’important est d’y aller à votre rythme et de vous amuser. Les clés du succès sont : commencez tranquillement, un signe à la fois ; dites le mot en même temps que le signe ; répétez et répétez dans différents contextes ; soyez flexibles (les enfants ne feront pas les signes parfaitement et c’est correct) ; encouragez l’enfant et soyez patients car chaque enfant se développe à son rythme ; impliquez l’entourage pour que ça fasse du sens pour l’enfant et AMUSEZ-VOUS! En résumé, les signes permettent aux enfants de se doter de moyens de communication adaptés à leurs capacités. Ils renforcent le lien parent-enfant puisque l’écoute et l’attention sont primordiales. Tout se déroule dans le moment présent. Être compris de sa famille est très valorisant pour l’enfant et améliore son estime personnelle. Une combinaison gagnante pour tout le monde!