
Omar leur enseigne le pouvoir des livres. Les livres sont des portes qui propulsent les enfants dans les toboggans de leur imagination. Au sein du local, les livres sont rangés comme dans leurs maisons, soit partout, afin de favoriser le processus d’imitation découlant de l’observation de la vie quotidienne. Les livres font partie prenante des coins de jeux dans les locaux de ce milieu de garde. Ils sont une véritable source d’inspiration pour nourrir le jeu des enfants.
Dans le groupe d’Omar, Reina et Amir jouent avec le sable kinétique déposé sur la table, ils veulent construire des ponts, comme dans le livre trouvé dans le coin voiture. Omar les aide à trouver du matériel en leur posant des questions sur leurs projets, Amir exprime chercher un objet long. Il revient tout excité, car il a déniché des pinceaux pour faire des traverses. Reina, elle, trouve des ustensiles dans le coin cuisine, elle essaie avec un couteau. Ils sont très excités, ils veulent faire un plus long pont.
De son côté, Malik regarde un imagier sur les voitures, déposé à côté des bacs de petites voitures. Il essaie de trouver des voitures de couleur identique à celles représentées dans une des pages. Il a vraiment besoin d’une camionnette bleue, Omar l’invite à apporter son livre et à faire une demande au local adjacent. Sa demande est acceptée! En fouillant dans le bac de ses voisins, il trouve une ambulance et une voiture de police, il a un nouveau projet en tête. Il repart avec son prêt.
Omar a également conservé des dépliants publicitaires de grandes surfaces, il a créé un jeu de magasin où les enfants choisissent dans le dépliant des objets à commander. L’enfant, qui joue le rôle du marchand, indique s’ils sont disponibles. Les objets sont emballés par le marchand et le client et ils écrivent à qui doit être effectué la livraison. Chaque enfant a un symbole qui l’identifie dans le local. À coup sûr, Omar reçoit beaucoup d’étranges livraisons, dont il n’avait aucun souvenir d’avoir acheté! Rire garanti.
Il a aussi déposé des revues de rénovation dans le coin des outils qu’il a pris soin de garnir de lamelles de cartons de diverses longueurs et largeurs. On y trouve, bien sûr, un très populaire ruban adhésif de masquage de peinture. Omar a également ajouté des pinceaux, des rouleaux et un véritable pot vide de peinture, tout neuf, offert par la quincaillerie. Tous les outils sont en double et en triple. Sanve, qui suit et pointe un des plans de la revue, dirige d’une main de maître la construction d’une clôture à girafes, crayon à l’oreille et ruban à mesurer à l’envers, elle indique où couper. Les enfants dessinent les lignes avec les crayons feutres et les règles. Puis, on fait semblant de couper. Tout un zoo!
Dans le coin peinture, Omar a inséré, dans un sac hermétique, un petit livre ouvert sur une page de papillons. Puis, il a emballé, dans une pellicule de plastique, un autre livre beaucoup plus large également sur les papillons. Les enfants regardent et pointent des papillons et s’amusent à mélanger des couleurs en s’inspirant des livres. La semaine passée, il avait mis à leur disposition des livres sur les poissons.
Dans le coin cuisine, des parents ont donné de vieux livres de recettes. Il y en a de différentes cultures. Un des enfants lit chaque ingrédient en pointant avec son doigt. À l’aide de véritables tasses et cuillères à mesurer, il prépare très sérieusement une recette. Deux autres enfants feuillettent un autre livre de recettes et s’esclaffent en disant : miam ou beurk! Ils trouvent ce jeu très drôle.
Dans le coin poupées, il y a un livre sur les soins à donner aux bébés. Kian observe les images qui présentent l’heure du bain. Il explique à son éducateur qu’il n’y a pas de bain pour son bébé. Omar lui reflète qu’il aimerait avoir un bain bleu identique à la photo et qu’il est déçu. Kian acquiesce. Omar questionne sur des solutions possibles en sollicitant Kian et les enfants autour de lui. L’évier est retenu par Kian et des camarades enjoués vont chercher leur carte, avec photo, pour réserver un tour.
Enfin, chaque semaine, un enfant est choisi pour la lecture de l’histoire. Il opte pour un livre et il invente l’histoire. Omar note sur des petits papiers la version précise de l’enfant. Puis, il accroche les papiers avec des pinces à linge. Puis, il lit, mot à mot, l’histoire racontée par cet enfant. Toutes sortes d’aventures se produisent dans les histoires de ses petits conteurs… et les blagues sont vraiment très drôles! Les enfants prennent très au sérieux ce moment précieux où ils lisent eux-mêmes l’histoire à Omar, qui doit écrire très vite!
Les livres sont partout dans le local et il y en a pour tous les goûts. Omar a même décidé de créer un livre avec différentes photos de garages confectionnés par des enfants avec des boîtes de carton. Il veut offrir un coin voiture plus créatif, mais cette histoire sera dans un autre article!!