Les livres offerts aux poupons sont des outils qui favorisent leur langage et stimulent leur curiosité. La pouponnière devrait mettre en valeur des livres pour permettre aux enfants de choisir ceux qui correspondent à leurs goûts et à leurs intérêts. En ayant un petit coin lecture avec un divan et quelques tablettes qui forment une bibliothèque, on peut y déposer et offrir le nombre de livres équivalent au nombre d’enfants de la pouponnière.

Les livres d’images avec des photos lui rappellent son quotidien et sa routine. En lui racontant des histoires ancrées dans des situations qu’il connaît, on l’aide à mettre des mots sur sa réalité, ce qui lui procure un sentiment de réconfort et de sécurité. En plus, on peut faire vivre aux personnages du livre une situation qui arrive aux petits. Par exemple si le petit ours de l’histoire pleure au départ de sa maman, cela devient une occasion d’échanger ensemble sur la problématique du petit ours dans l’histoire et trouver des solutions.

On peut également utiliser le livre en soulignant les images sans toutefois lire mot à mot le texte afin de garder l’attention des ou du poupon. Par exemple, en regardant un imagier de nourriture, on peut faire choisir ce que l’enfant veut manger et faire semblant de goûter avec lui.

Il est important d’ajouter des sons et des expressions à votre visage lorsque vous racontez l’histoire. Aussi, cela enrichit le langage des petits d’utiliser des nouveaux mots. Quand on observe qu’un livre conserve l’attention des petits, il est pertinent de le garder dans notre coin lecture. Au contraire, des livres déchirés qui n’attirent plus l’attention des poupons ont besoin d’être réparés. Changer les livres du coin lecture des poupons est souhaitable pour apporter de la variété. Un principe simple à retenir : il devrait toujours y avoir autant de livres que de poupons.

Si un livre est brisé, il est possible d’en récupérer certaines parties comme des images ou des pages en carton avec des rabats à soulever. Cela peut être transformé, par exemple pour faire avec des élastiques des mobiles à accrocher et à suspendre et ainsi créer des cachettes sous les tables et les chaises hautes.

Offrir aux petits une variété de types de livres : catalogues, livres de recettes, menus plastifiés et revues, par exemple dans votre coin cuisine, est essentiel. L’apprentissage de tourner les pages et de toucher en explorant différentes sortes de papiers, de cartons et de tissus favorise sa motricité fine. Tous les moments et les espaces sont propices à la lecture. Regardez comme lire des livres dehors sous un arbre est agréable pour les petits en été.

Finalement, il est important d’enseigner le respect des livres en indiquant aux poupons à l’aide de pictogrammes, l’endroit où les ranger : petite armoire, tablette, bac ou bibliothèque. En installant les livres debout dans le coin lecture, on invite le poupon à regarder le livre et on crée une mise en scène intéressante pour lui. Le livre est une source enrichissante pour les tout-petits, tout en offrant de beaux moments de complicité, de découverte et de plaisir partagé avec l’éducatrice.

 

Kirikiki mon histoire est finie!