Céline Perreault, enseignante TEE

Novembre 2012

www.aveclenfant.com

 

On le sait, les enfants apprennent en bougeant et en expérimentant. Bouger c’est la vie, danser et sauter c’est la joie pour l’enfant.  Compte-tenu de toutes ces statistiques alarmistes  ( 12 % des jeunes enfants font 90 minutes d’activité physique par jour/ moins de la moitié des jeunes de moins de 5 ans sont soumis à une routine quotidienne comprenant une part d’activité physique régulière / 15,2% des enfants de 2 à 5 ans ont un surpoids, tandis que 6,3% des enfants québécois sont obèses )  le milieu de garde doivent offrir aux enfants la possibilité de bouger à l’intérieur. Les possibilités sont multiples. D’abord il est important de connaître  tous les aspects du développement moteur soient le schéma corporel, la latéralité,  l’organisation temporelle et rythme,  motricité fine, la motricité globale, l’organisation spatiale et l’organisation perceptive. Les jeux moteurs  favoriseront aussi le développement cardio-vasculaire, la justesse du mouvement et la musculation.

Mais comment s’y prendre? La première étape c’est d’ organiser l’environnement physique c’est-à-dire mettre les meubles sur roulettes question de les déplacer facilement pour offrir quotidiennement un espace dégagé pour les jeux et les exercices moteurs. On peut  laisser deux autres coins ouverts permettant ainsi aux enfants la possibilité de choisir. Deuxièmement mettre à la disposition de l’enfant du matériel de jeu (cônes, barre d’équilibre, des cerceaux, des bacs pour lancer etc) qui l’amènera à exercer  ses habiletés motrices. Ainsi n’hésitez pas à installer des velcros forts au sol et sur le matériel de jeu assurant stabilité et sécurité aux enfants.

 

Matériel de jeux :

  1. Balles de tennis en airfoam, balles de plastique de couleurs variées et des balles de différents poids
  2. Des bâtons : en guise de bâton, des spaghettis de piscine recouverts de tapedock , des 1 litre et deux litres de lait rembourrés avec du papier journal, des tuyaux de plomberie ondulés en plastique noir et souple. L’objectif est d’offrir des objets qui comportent des défis tels ajuster la précision et la puissance de son  geste.
  3. Des cercles et/ou des carrés de foam caoutchoutés (comme des gros morceaux de casse-tête ). Ils seront fixés au sol avec du velcro et encourageront  les enfants à sauter à pieds joints ou sur une jambe. L’objectif est d’ajuster  la force de leur saut et sa hauteur.
  4. Des cordes à danser seront fixées au sol à l’aide de velcro très solides pour pratiquer leur équilibre avec des objets dans leurs mains ou  coincés dans les angles de leur corps comme entre la tête et le cou, sous le bras, entre les cuisses etc.
  5. En guise de cône, des 2 litres de liqueur et remplis de sable fin avec un bouchon bien scellé à la colle chaude. Des 2 litres de lait pourront aussi être bien scellés avec du tapedock et être installés au sol pour faire des obstacles à contourner ou à abattre.
  6. Pour compléter ce matériel de jeu, ajoutons des anneaux de cacoutchouc, des cerceaux et des matelas.

Voici quelques jeux amusants :

  1. 1) Jeu ‘’Où est ma niche?’’

Source : 365 jeux pour tous

Matériel : cerceaux

Description : Dans ce jeu, les joueurs sont des chiens. Chaque chien est assis dans une niche (un cerceau). Les niches sont dispersées dans le local. Un chien n’a pas de niche. Lorsqu’il demande ‘’où est ma niche?’’, tous les chiens crient ‘’ici!’’. Le chien sans niche essaie rapidement de sauter  dans une niche vide. Il y a alors un autre chien qui se retrouve sans niche. Et le jeu continue  ainsi de suite jusqu’à ce que tous les chiens soient fatigués….

  1. 2) Jeu : Avez-vous vu mon écureuil?

Source : www.geocities.com/Athens/Pantheon/6838/jeux. htlm

Matériel : nil

Description : Les enfants sont placés en cercle assis par terre. Un joueur se promène autour du  cercle et demande : ‘’Avez-vous vu mon écureuil?’’. Le joueur décrit un enfant assis, par sa couleur de cheveux, yeux, vêtements etc. Quand l’enfant se reconnaît, il doit courir après le joueur qui l’a décrit jusqu’à ce que celui-ci s’assoie à la place de celui qui lui court après. Si le joueur décrit réussit à toucher  l’autre joueur alors, celui-ci va s’asseoir au centre du cercle.

  1. 3) Jeu: Le gardien de but.

Source : 365 jeux pour tous

Matériel : Une chaise, un balle

Description : les joueurs se tiennent debout en cercle. Au milieu  se trouve une chaise avec son gardien. Les joueurs en cercle doivent se passer la balle en essayant de la faire rouler entre les pieds de la chaise. S’ils réussissent, c’est alors une autre personne qui devient le gardien.

 

  1. 4) Jeu : Suivez le chef!

Source : 365 jeux pour tous

Matériel : une baguette

Description : les joueurs se placent en cercle. Quelques pas plus loin, des carrés d’airfoam fixés au sol faisant office d’espace de sécurité. Un chef d’orchestre se trouve au centre des joueurs. Tous les mouvements qu’il ordonne avec la baguette doivent être  faits par tous les joueurs du cercle : s’il pointe sa baguette en  l’air, alors chacun doit sauter en l’air; s’il indique la gauche avec sa baguette alors chacun doit faire quelques pas à gauche. Mais que se passe-t-il  lorsque le chef d’orchestre laisse tomber tout à coup sa baguette? Alors chacun doit courir le plus rapidement possible vers le cercle de sécurité, car le chef va courir pour toucher le plus possible de joueurs. Ceux  qui sont touchés sont éliminés. Les autres vont se remettre en cercle avec le chef au milieu. Le dernier joueur restant est le gagnant.

  1. 5) Jeu : La poule et le renard.

Source : 365 jeux pour tous

Matériel : Ballon

Description : Les poules se tiennent en cercle, le renard tourne dans le cercle. Il essaie d’éviter le ballon que les poules se jettent pour tenter de le toucher. Celle qui touche le renard prend sa place.

 

(Ces jeux et bien d’autres seront expliqués et pratiqués lors de la formation ‘’Allons jouer dehors’’ en version 3 ou 6 hres )