La forme autant physique que psychologique sont nécessaires pour travailler avec des petits. On se doit d’être à notre meilleur pour l’accueil des petits et de leurs familles afin de leur offrir un service de garde de qualité.

À la pouponnière, il est préférable de travailler assise par terre, ce qui nécessite une forme physique pour l’éducatrice. Ce geste favorise l’observation des poupons. En effet, l’éducatrice est prête à intervenir et prévenir ainsi bien des situations de comportements agressifs chez les petits. Quand on voit l’action de près, on comprend mieux ce qui se passe.

Concernant l’activité de l’habillage pour nos sorties extérieures, il est préférable de travailler en groupe de cinq poupons installés par terre pour les habiller un à un, ce qui est une astuce bénéfique à cette routine. Cet exercice influence la coopération de chaque petit avec nous qui pourrait par exemple, lors du retour, participer au déshabillage.  Il faut être agile et proactive pour souligner nos interventions auprès des petits, car on se doit d’allier le geste à la parole pour nos interventions auprès d’eux et avoir la patience d’attendre leur réponse soit avec leurs yeux, des gazouillis ou de petits mots qui signifient leur approbation ou leur désaccord.

La forme psychologique n’est pas à négliger pour accueillir et gagner la confiance des parents et de leurs poupons. Les éducatrices sont des entraîneuses auprès des parents, et surtout des modèles de changement.  Être capable de faire une rétrospection et apporter des réflexions afin d’analyser notre fonctionnement et nos interventions demande une forme psychologique constante pour ne pas se faire envahir par tout et garder un équilibre entre le travail et notre vie personnelle.

L’observation des petits nous indique quand on doit intervenir auprès d’eux ou pour répondre à mon besoin personnel. Parfois on peut bien malgré nous créer des besoins auprès des petits et quand la tâche va nous appeler on délaissera le petit qui jouait bien avant notre intervention. Un besoin à nous qu’on a voulu remplir en le dérangeant lui qui explorait. Il est primordial de respecter les poupons et croire que ceux-ci sont des personnes et des partenaires.

Gardez en tête que les poupons sont la priorité avant le ménage, le pliage, les conversations entre collègues. Notre travail d’éducatrice, c’est les poupons et les observer nous donne des idées pour des explorations à leur offrir, et ainsi créer un milieu de vie qui suscite leur curiosité et leur donne un environnement stimulant.

Le travail en pouponnière est du gym de flexibilité afin d’être une éducatrice souriante avec un toucher délicat qui porte des soins et offre une stimulation satisfaisante pour chaque petit pour  lui offrir un bon départ pendant que ses parents sont au travail.

Éducatrices, pour prendre soin de nous et gardez la flamme et la forme, soyons proactives!