Le Silence est d’or pour laisser place à l’Observation

Je crois que l’observation nous dicte quand intervenir avec des mots ou avec un regard bienveillant auprès des petits.  Intervenir en silence tout en regardant développe une complicité entre l’éducatrice et l’enfant. Un sourire bienveillant sans intervenir laisse l’exploration totale aux petits et peut être aussi efficace que la parole! 

En observant, je reconnais quand je dois intervenir pour sa sécurité ou pour amener plus loin son exploration, par exemple avec une question ou un commentaire, quand je vois que son intérêt s’essouffle. Ainsi, je soutiens son apprentissage. Avec des petits, on peut faire des causeries au repas ou à la collation pour commenter nos observations du matin et ainsi valoriser certains comportements. Par exemple, « Jules, tu as fait un tour de traîneau avec ton frère Louis je t’ai vu tu souriais.  As-tu aimé cela ? » Jules sourit, babille et communique avec nous.

L’enfant est l’acteur principal  de son développement. Parfois intervenir par un commentaire et même un encouragement arrête l’exploration des petits. En plus, parfois par nos interventions, on peut créer de nouveaux besoins qui n’existaient pas chez le petit et créer de la frustration chez lui. En ne dérangeant pas le petit qui explore, prenez plaisir à l’observer jouer! Ainsi, on comprend mieux où se situent ses intérêts pour planifier de nouvelles mises en scène adaptées pour lui.

Intervenir positivement lui indique les bons comportements demandés. Être constant dans nos attentes favorise un climat positif et favorise l’apprentissage actif. Parfois s’interroger comme éducatrice en se demandant si cette exploration est dangereuse nous indique quand intervenir ou non. En d’autres mots, l’observation des enfants nous donne des réponses. Il nous faut parfois faire des essais-erreurs et revoir nos interventions, par exemple reconnaître qu’il n’y a aucun danger à ce que le petit grimpe un petit escabeau, sinon la part du risque stimulant pour lui. Quand on observe les petits qui nous sont confiés, ça enrichit nos rapports quotidiens à transmettre aux parents et ça nous aide tellement dans l’aménagement de notre local et la proposition d’explorations.

Chaque enfant doit être observé par son éducatrice afin de le connaître par cœur. Chaque enfant est unique. Quel privilège que j’ai de le regarder avec des yeux bienveillants. Le silence est d’or, en l’observant vous le comprendrez davantage.

Par Lyne Archambault    Éducatrice – Formatrice