Un retour de vacances en toute douceur

 

Les semaines qui ont précédées Noël furent, comme à l’habitude, remplies de frénésie dans le groupe de Marie-France. Cette éducatrice sensible aux besoins des enfants a remarqué que les enfants qu’elle côtoie quotidiennement étaient murent pour des vacances. Certains d’entre eux étaient plus irritables, d’autres plus sensibles, tandis que d’autres exaltaient leur joie! Certes, le service de garde a de nombreux effets bénéfiques sur le développement des tout-petits, mais le bruit, le respect des consignes et la vie en collectivité comporte son lot de défis pour eux et peut avoir un effet stressant. Surtout cette année qui fut particulière pour tous où même les enfants ont dû s’adapter à une nouvelle réalité. Le moment d’arrêt de cette période de l’année qui apporte tant de magie dans nos maisonnées est également magique pour le développement des enfants, puisque les vacances ont un impact positif sur la capacité de concentration des enfants, la consolidation du caractère et sur la capacité de se libérer du stress.

Marie-France a accompagné les enfants jusqu’à leur départ le 23 décembre, leur a fait un tendre câlin et leur souhaitant de belles vacances et leur précisant qu’elle avait déjà hâte de les retrouver au mois de janvier! Cette éducatrice et les enfants peuvent maintenant mettre sur pause le rythme effréné de leurs vies et prendre un moment de repos bien mérité!

C’est bien connu, toute bonne chose à une fin… Marie-France et les enfants étaient si bien dans le doux confort de leur petite bulle familiale. Et oui, cette année singulière leur a permis de profiter de leur famille immédiate et de constater la chance qu’ils ont de les avoir… Les vacances de cette année ont été synonyme de moment de détente pour Marie-France et lui ont donné l’occasion de recharger ses batteries pour revenir en force auprès des enfants.

Si Marie-France a un petit pincement au cœur lorsque son réveil matin sonne la fin de vacances et du même coup le retour au boulot, il en est de même pour les enfants qu’elle accueillera sous peu. Pour eux, ils quitteront leur nid douillet et le réconfort de leurs parents pour revenir dans cet univers bondé de joie et d’énergie. Pas toujours facile de revenir au service de garde après un s’être reposé avec sa famille, jouer avec ses jouets sans trop partager et délaisser les go go go de la routine matinale! Les enfants adorent passer du temps de qualité en famille! C’est pour cela que le retour à la normale peur s’avérer difficile. Les vacances et le retour au service de garde génèrent un changement qui peut causer de l’irritabilité aux plus anxieux ou encore de l’opposition chez certains enfants en quête d’autonomie puisqu’ils ont gouté au plaisir de la liberté lors des vacances… et ça Marie-France en est bien consciente!

Malgré tout, un retour s’impose et l’éducatrice fait preuve de bienveillance afin d’accueillir chaque enfant dans la douceur qu’il mérite. Cette pause de quelques jours a permis aux enfants de libérer leurs tensions et de retrouver leur propre rythme leur permettant de revenir au service de garde reposé affichant leurs plus beaux sourires!

Afin d’assurer un doux retour, Marie-France a opté pour accorder une place toute spéciale aux vacances ce qui permettra une transition plus agréable et sereine. Un retour de vacances peut demander quelques jours d’adaptation tant pour l’éducatrice que pour les enfants. C’est pourquoi il doit se faire de façon graduelle en toute quiétude.

Marie-France réserve donc aux enfants une semaine qui leur permettra de reprendre le rythme tout doucement. Une causerie sur les activités et moments préférés sera au rendez-vous. Elle agrémentera cette discussion en demandant aux parents de fournir des photos de leurs vacances. Ainsi, Marie-France sera en mesure de faire des liens avec la vie réelle de l’enfant et pourra saisir l’opportunité pour aller plus loin dans la discussion! Marie-France a eu l’idée d’organiser une journée pyjama/doudou au retour… non mais, qui n’aime pas le bien-être de cette tenue ?! Comme elle tient à ce que cette semaine soit teintée de tendresse, elle a organisé une journée spa (massage, manicure et pédicure), elle a pris soin de rehausser ses coins jeu avec du matériel rappelant les vacances (coussins, doudou, papier d’emballage boîtes de grosseur différente, photos de famille…). Une histoire sera également racontée dans le noir éclairé par le faisceau lumineux d’une lampe de poche et elle profitera de cette semaine pour faire un pique-nique pour la collation dans le coin lecture. Bref, elle accordera beaucoup de place aux jeux libres sans trop d’activités structurées ce qui lui permettra d’accorder du temps précieux à chacun des enfants et d’être sensible à leurs besoins individuels.

Marie-France sait bien qu’il est normal que les enfants aient oublié quelques-unes des consignes pourtant bien connues avant le départ. Mais, elle garde à l’esprit que les enfants s’adaptent au contexte et qu’ils viennent de passer quelques jours avec leurs parents. Il est donc compréhensible que certains aient besoin d’une période d’adaptation, alors que d’autres non. Un retour progressif de la routine et des consignes est donc de mise. L’expérience de Marie-France lui fait dire, qu’il n’y a rien de perdu. Elle reprend donc ses mêmes habitudes en demeurant patiente et sait que d’ici quelques jours tout sera rentré dans l’ordre!

 

Bon retour et une très belle année 2021!