Agressivité à la pouponnière changement de couches: Grégoire partie 3

 

Grégoire est âgé de 19 mois. Il vit des défis importants au niveau de l’inhibition.  Il évolue dans un groupe double.  J’aborde dans le présent texte, une problématique aux changements de couches.  Si vous êtes intéressé(e)s par d’autres défis à la pouponnière, je  vous invite à lire les deux textes précédents : «  Agressivité à la pouponnière dans les jeux libres et cris à la collation: Grégoire partie 1 » et « Agressivité à la pouponnière à la collation : Grégoire partie 2 ».  Voici des pistes explorées qui ont permis à Grégoire d’accroître son autocontrôle.

 

 

Agressions changements de couche

 

A- Observations changement de couche

Il est heureux de faire changer sa couche. Le problème est qu’habituellement il veut se faire changer immédiatement »   Si son éducatrice est en train de changer un autre enfant, elle lui : « Non, ce n’est pas ton tour, attend une minute », alors il s’impatiente et va aller frapper un autre enfant dans la salle.  Elle mentionne que Grégoire a toutefois fait des progrès importants.  Lors de son arrivée dans le groupe, il lui était très difficile de patienter, d’attendre son tour.  Il en tremblait, il devenait très fébrile.

 

Une autre journée, elle était en train de changer un autre enfant. Michelle lui a expliqué d’attendre, il s’est assis au sol fâché.  Puis, il s’est levé et s’est dirigé vers une autre éducatrice qui tenait un enfant, il ne semblait pas en colère.  L’éducatrice croyait qu’il voulait faire un câlin. Puis, il a frappé fortement l’enfant avec la voiture dans ses mains.

 

Une autre journée, même situation de refus, il a quitté l’aire de table à langer et a couru vers le centre du local. Il a poussé très fort un des enfants plus jeune du groupe qui est tombé sur le dos et s’est cogné la tête.  L’enfant a reçu la décharge émotionnelle de Grégoire. 

 

 

B- Pistes explorées

 

Stratégie de prévention : ne plus amorcer l’intervention par un « non »

1-Lorsqu’il veut se faire changer de couche, lui remettre le picto avec sa photo et une image de couche en lui confirmant qu’il sera le prochain. Éviter de lui dire « Non, ce n’est pas ton tour ».

 

2-Stratégie de prévention : lui garantir un moment privilégié

S’il s’est déjà fait changer de couche et qu’il demande de nouveau. Il a été proposé que l’éducatrice reflète  qu’il veut se faire changer de couche encore.  Puis, qu’elle lui mentionne en lui remettant une petit pictogramme de « chatouille » (photo d’elle et Grégoire sur le tapis) qu’elle va prendre quelques minutes avec lui après avoir terminé de la couche de X ou Y.

 

3-Évolution

 

Son éducatrice a créé  deux pictos : photo de sa couche et photo de Grégoire Lors du changement de couche, elle lui remet les deux images pour l’aider à faire l’association.  Elle essaie actuellement de changer sa couche en premier  Lorsque son tour est terminé, il aime aller recoller sa photo et aller avertir le prochain camarade.  Elle lui laisse retirer la photo du prochain camarade et lui laisse le picto de la couche.

 

Le prochain objectif était de pratiquer Grégoire à accepter qu’il sera parfois 2e, 3e, 4e ou 5e Son éducatrice avait établi le plan suivant :

 

  1. lui mentionner qu’aujourd’hui il est le deuxième;
  2. l’aider à positionner sa photo sous le chiffre 2 ou autre;
  3. le questionner à savoir quel enfant sera le premier;
  4. lui laisser positionner les photos du 1er, 3e et 4e.
  5. l’inviter à aller avertir le 1er et ainsi de suite, à l’aide de la photo et du picto de couches.
  6. Lorsque c’est à son tour, continuer à lui remettre son picto avec sa photo et le picto de couche.

Comme Grégoire était très moteur, il aimait beaucoup se déplacer pour aller avertir les amis et coller les photos sur les velcros. Il adorait déposer les jetons dans la boîte de style conserve lorsqu’il revenait après avoir accompli ses missions.  Parfois, il délaissait ses missions et allait jouer.  À d’autres moments, l’éducatrice l’installait près d’elle avec un jeu qu’il affectionnait.