https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gros-plan-d-un-papa-et-de-son-petit-bebe-dormant-ensemble-2133/

Couchez-vous avant d’être avalés par vos écrans! 

Couchez-vous avant d’ignorer vos signes d’endormissement et de faire de l’insomnie! 

Couchez-vous avant de vous impatienter envers vos enfants et de les insécuriser en commençant ou en terminant leur journée!

En santé mentale, dormir est un ingrédient essentiel, indissociable.   Qui depuis les dernières années n’a pas commis ce péché, de manque de sommeil, en écoutant une fichue série sur une de ces grandes chaînes spécialisées?  Des épisodes qui s’enchaînent un après l’autre pendant que nous sommes engloutis par notre sofa.    L’intention de départ : relaxer un peu en soirée avant d’aller dormir, d’aller plier une petite brassée de linge ou de s’attaquer au récurage du tas de vaisselle.

Trois à quatre épisodes plus tard, rongé par les remords et la fatigue, on se traîne jusqu’à notre lit, et au diable les tâches ménagères! Malheur, on n’arrive pas à s’endormir… Oh oh, bienvenue l’angoisse d’une nuit de sommeil trop courte.  On se retourne à droite et à gauche, on pense à ceci à cela, on essaie de ne pas penser à ceci et à cela. Misère de misère.  Le lendemain, nous voilà avec les deux yeux dans le « même trou » pour s’occuper de la marmaille.  Et le soir suivant, une fois les soins et routines terminés, très épuisé, on se blottit de nouveau dans les bras de notre sofa pour une autre escapade imaginaire.  Nous voilà piégé dans un dangereux cycle.  Soyons honnête, finalement notre stratégie pour relaxer devient un « cauchemar » pour nos enfants et notre famille.  Un cauchemar très difficile à s’extirper.

Au cours de nos semaines de travail, nous disposons de peu de minutes pour offrir un temps de qualité à nos enfants, et ce, afin de leurs transmettre leurs doses d’amour, d’affection et de bonne humeur qu’ils méritent. En fin de journée et le soir, comme nous avons donné le meilleur de nous-même à notre employeur, de quoi vont hériter nos enfants si nous rognons sans cesse nos heures de sommeils?  Réponse simple : de parents marabouts, chialleux, impatients, lunatiques et qui procrastinent.  La recherche le démontre et le gros bon sens aussi.  Pauvres enfants.

La plus longue espérance de vie serait associée à un sommeil d’une durée de 7h à 7,9 heures.  Et trop de sommeil, ce n’est pas mieux!  Fiou alors!  Nos enfants ont besoin de notre infini patience (ou d’un méchant gros bout) pour que nous leur enseignons avec calme, affection les petites choses de la vie et ils ont besoin de rire.  Oui oui, RI-RE! Dans son article sur les bienfaits du rire, Passeport santé explique : « Le rire provoque un ralentissement du cœur, un relâchement des vaisseaux et une détente musculaire, qui tend à réduire l’état de stress ».

Après une journée au sein de leur milieu de garde ou de leur école, ils ont besoin de la qualité de ce lien privilégié pour refaire le plein d’énergie affective. Ils ont besoin que nous choisissions bien nos mots pour qu’ils développent une opinion positive d’eux-mêmes.  Quelles parcelles de notre vision d’eux déposeront-ils au sein d’eux-mêmes pour édifier leur estime? À nous de choisir, à nous de les investir et pour ce, « Couchons-nous! »

 

« 4 effets du manque de sommeil sur la santé mentale », Association canadienne pour la santé mentale, 2019  https://cmha.ca/fr/news/4-effets-du-manque-de-sommeil-sur-la-sante-mentale/

« Vaincre les ennemis du sommeil » C.M.Morin, 1996, Les Éditions de l’Homme.

« Les10 bienfaits du rire sur notre santé »  https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-bienfaits-rire-sante