L’hiver est à nos portes. On se doit de faire vivre l’hiver aux petits à tous les jours selon les normes du ministère et son programme pédagogique. Il faut organiser sa sortie avec précision pour que le plaisir soit au rendez- vous.
Planifier et organiser la sortie des petits doit se faire comme on organise une activité de peinture avec la même énergie en se posant des questions et en y réfléchissant. On peut se référer aux observations des petits qui nous sont confiés pour adapter aux besoins des petits notre activité plein air .Par exemple : Est- ce que j’ai un petit qui dort le matin ? Un autre qui boit un biberon ? …
L’habillement doit aussi faire partie de notre organisation pour penser à faire participer le petit à sa mesure. Prévoir des couvertures et des traineaux confortables pour la sieste du matin dehors par exemple. La sécurité est prioritaire assurez- vous de voir et d’entendre les petits vérifier ses pieds et ses mains à tous les moments. La charte de température nous guide à décider de notre activité si on sort ou non.
Pensez à des mises en scènes extérieures afin de stimuler la curiosité des poupons autant pour son habillement que pour aller jouer dehors. Par exemple cacher des dinosaures dans la neige et y laissant dépasser des bouts. Suspendre des assiettes d’aluminium à la clôture elles feront de la musique au gré du vent. Installé des boites de cartons pour chaque petit et y mettre ses vêtements. Toutes ses mises en scènes suscitent sa curiosité, et lui laisse son exploration libre et optimise l’observation de l’éducatrice.
Travaillez avec 5 petits par éducatrice c’est plus facile dans un coin du local d’avoir leurs attentions et leurs participations à leur mesure qu’entouré de beaucoup de petits et d’adultes. Il est facile pour un petit d’enlever son chapeau alors il faut avoir la patience d’attendre sa réponse. On se doit de respecter le rythme et la capacité de chacun. Il est intéressant d’apporter de la variété à la routine de l’habillement.
Je crois qu’on se doit de transmettre le plaisir de l’hiver aux petits en étant habillé convenablement et bien au chaud. Prenez des photos pour partager l’exploration des petits aux parents et parfois ses photos rassurent du confort et du plaisir des petits dehors. Les poupons adorent se regarder en photos en action.
C’est incroyable les apprentissages que cette activité propose aux petits. Toutes les sphères du développement sont exploitées. En reconnaissant ça comme éducatrice je suis heureuse d’avoir transmis au poupon le plaisir d’aller jouer dehors!
Formation : Jouer dehors avec le tout-petit Corvée ou plaisir ??