Jeune fille qui fait du découpage (https://www.pexels.com/fr-fr/photo/jeune-fille-creativite-enfant-a-l-interieur-4090006)

Avec la période d’inscription scolaire qui vient à peine de se terminer, plusieurs parents se questionnent et s’inquiètent à savoir si leur enfant est bien préparé et outillé pour faire ses premiers pas dans le grand monde de l’école. Cette action officielle d’inscrire son tout-petit à l’école est souvent accompagnée d’inquiétudes chez certains parents. Que pouvons-nous dire à ces derniers pour les rassurer? Que pouvons-nous faire concrètement pour bien outiller nos finissants de la petite enfance à affronter cette grande transition?

Tout d’abord, soyons rassurés, car les enfants qui fréquentent un service de garde de qualité sont tout à fait prêts et outillés pour leur entrée scolaire. Le travail ultime des éducateurs et des éducatrices en petite enfance vise en grande partie à préparer ces enfants à cette grande étape. Cette préparation se réalise essentiellement par le développement de leurs habiletés socio-affectives et de leur l’autonomie. Au service de garde, nos futurs écoliers ont appris, au fil de leurs expériences, et avec le soutien bienveillant de leur éducateur ou éducatrice, à s’exprimer, à reconnaître, à nommer et à canaliser leurs émotions. Ils ont appris à régler des conflits, à trouver des solutions, à mettre des mots sur leurs émotions, à patienter, à attendre leur tour, à partager, à communiquer, à se respecter et à respecter les autres. Ils ont appris à être autonomes, à faire des choix, à s’organiser, à accomplir des tâches, à faire preuve de patience, de persévérance et à être fiers d’eux. Voilà des apprentissages solides, significatifs et essentiels qui garnissent le baluchon des futurs écoliers. Évidemment, ces apprentissages sont à poursuivre, à enrichir et à peaufiner à travers différentes expériences futures. Cela dit, qu’est-ce que le personnel éducateur peut faire de plus pour préparer les futurs écoliers? Voilà une question qui suscite souvent des réponses diverses et parfois mitigées.

Certains parents pensent qu’il est important d’apprendre à lire, à écrire et à compter avant de débuter la maternelle. Or, le travail des professionnels de la petite enfance n’est pas de scolariser les enfants, mais plutôt de favoriser leurs apprentissages par le jeu actif et le plaisir. Plusieurs moments de vie au service de garde offrent au quotidien des occasions stimulantes pour familiariser les enfants avec ces concepts. Dénombrer leurs morceaux de fruit à la collation est un bon exemple, tout comme de remarquer, lors de l’histoire, que le titre du livre débute par la même lettre que leur prénom. Considérant le principe que l’enfant apprend par le jeu et que cet apprentissage devient significatif que lorsque celui-ci est actif, voici quelques suggestions pour diversifier et enrichir les situations d’apprentissages des futurs élèves.

Aménagement des aires de jeu

– Insérer au coin symbolique des sacs d’école, des boîtes à lunch, des thermos, des plats avec couvercles, etc. Avec ce matériel, les enfants s’amuseront de manière ludique à préparer leur boîte à lunch, leurs collations et leur sac d’école. Ils s’amuseront avec leurs camarades en faisant semblant d’aller à l’école. Voilà une belle façon de préparer émotivement et cognitivement ces enfants à cette grande étape. L’éducateur ou l’éducatrice pourra accompagner et rassurer les enfants tout au long de leur jeu en répondant à leurs questions et en échangeant avec eux sur le sujet. Cette intervention permettra aux enfants de comprendre ce que comporte ce passage dans le monde scolaire et de mieux s’y préparer. Ainsi, ils seront rassurés de constater qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation, qu’il est normal d’être un peu inquiet face à ce grand changement, mais qu’il y a des solutions et des moyens pour franchir cette étape.

– Insérer au coin manipulation des petits cahiers, des calepins, des crayons de divers types, des gommes à effacer, des lettres et des chiffres aimantés, un clavier d’ordinateur, une calculatrice, des jeux de cartes, etc. Avec ce matériel, les enfants joueront à l’école ou à imiter papa et maman qui travaillent au bureau. Tout en s’amusant, les enfants se familiariseront avec les lettres et les chiffres. Il se peut même qu’un enfant demande à son éducateur ou éducatrice de lui sortir les lettres de son nom pour qu’il s’amuse ensuite à les écrire. Avec le jeu de cartes, les enfants se familiariseront avec des symboles et des chiffres et ils pourront faire des regroupements et des catégories.

Les moments de vie

– Lors de l’histoire, faire remarquer aux enfants les rimes, les lettres, les nouveaux mots et les expliquer. Avant de débuter la lecture, nommer le titre de l’histoire et demander aux enfants de dire de quoi parlera cette histoire. Durant la lecture, suivre les mots avec le doigt. En faisant cette simple action, il sera facile de constater que certains enfants diront : « Un C comme dans mon nom! » ou « Ce mot rime avec mon nom! » Pour stimuler leur concentration et leur mémoire, à la fin de l’histoire, il est pertinent de demander aux enfants de parler d’un personnage, d’un objet qu’ils ont vu pendant l’histoire.

– Lors des transitions et des moments d’attente, réaliser de petits jeux simples comme trouver l’intru parmi trois images, jouer à compter le nombre d’items spécifiques dans le local, ranger par catégorie (par couleurs ou par formes), trouver des objets d’une forme, d’une couleur ou d’une catégorie spécifique qu’ils voient dans le local.

– Lors des différents moments de vie, permettre aux enfants d’être autonomes, d’exercer des responsabilités et de prendre des initiatives. Cela est très bénéfique pour leur sentiment d’appartenance et de réussite. Durant le dîner et les collations, les enfants adorent se servir par eux-mêmes. Ils sont toujours partants pour laver leur chaise, passer le balai, ranger leur matelas et choisir l’histoire. Voilà des actions simples qui permettent à nos futurs écoliers d’être autonomes, responsables, impliqués et engagés.

Ne pas hésiter à enrichir le vocabulaire des enfants en nommant des synonymes et en expliquant de nouveaux mots. Sur l’heure du repas, préciser à quel point le repas est délicieux, succulant, goûteux, etc.

Il existe, en service de garde, de multiples manières et occasions pour enrichir les expériences des enfants en vue de bien les préparer pour leur entrée scolaire. Plus ceux-ci seront actifs et engagés dans leur petite enfance, plus ils seront outillés pour amorcer, avec confiance, leurs premiers pas vers l’école. Préparer les enfants pour leur entrée scolaire, ce n’est pas de leur apprendre les lettres et les chiffres, c’est essentiellement de les accompagner dans leur développement, d’enrichir leurs expériences, de favoriser leur autonomie et de leur faire confiance. Avec ces actions, les enfants seront bien préparés pour leur passage à l’école et les parents seront rassurés.