Source de l’image : Pixabay FeeLoona.

Imaginons un instant que nous soyons réunis 20 personnes sur le premier plancher d’une maison, soit dans la cuisine, la salle à manger, le salon et le bureau de travail.  Tous invités à préparer une fête surprise, certains préparent de la nourriture, d’autres décorent le lieu, d’autres préparent des cadeaux, d’autres nettoient et enfin d’autres préparent du matériel de jeux.  Il faut également compter sur la présence des deux hôtes qui apportent du support aux équipes.  Donc, nous sommes 22 personnes au même étage!  Cela ressemble beaucoup au quotidien des tout-petits en milieu de garde.

En milieu de garde, dans un groupe double, on retrouve entre 8 et 10 enfants selon les ratios attribués à l’âge, et ce en plus du personnel éducateur. Même dans un groupe simple, l’espace demeure restreint avec le fameux 2,75 m2 de superficie par enfant au minimum.  Cela fait beaucoup de personnes pour un petit espace dans lequel on y cohabite parfois pendant 10 heures par jour.

 

Toujours annoncer la transition du rangement 5-10 min à l’avance

Quelle serait votre réaction si l’hôte décide soudainement que l’on doit arrêter immédiatement ce que l’on fait et que l’on doit aller s’habiller pour aller prendre une petite marche de santé?   Certains arrivent et pour vous aider, enlèvent votre louche, les épices, et les ingrédients pour une autre recette. Tous les légumes coupés pour vos trois recettes sont mis pêle-mêle dans un même plat.  Certains viennent aider à ranger le matériel des invités qui emballent les cadeaux. On enlève l’emballage qui n’est pas finalisé.  On range pêle-mêle ciseaux, rubans, papiers et vos petits étiquettes qui identifiaient les jeux.

Vous auriez certes apprécié un avertissement 15 min à l’avance afin de ranger vous-même votre matériel si requis…les enfants aussi ont besoin de cela, à vous de déterminer le temps optimal.

 

Toujours permettre de conserver un jouet dans un bac lors d’une transition ou encore de conserver une construction

Vous êtes attitré(e) à la soupe et vous quittez quelques instants pour aller chercher d’autres ingrédients.  À votre retour, quelqu’un a vidé votre chaudron dans un gros bol. Une autre personne a pris votre couteau et quelqu’un s’est installé au fourneau à votre place.   Peut-être auriez-vous le goût de mordre ou encore vous n’oseriez plus quitter votre poste de travail?

Les enfants en milieu de garde ont besoin d’une petite carte indiquant de ne pas toucher car c’est leur matériel s’ils doivent s’en éloigner.  Autre solution, une couverture spéciale ou encore un bac pour déposer leurs jouets avant d’aller jouer dehors ou de prendre les collations et repas. Cela permet de gérer l’anxiété de ne pas retrouver son jouet et d’accepter de faire la transition demandée et éviter les crises et l’opposition.  Et ce, même si au retour, le jouet ne l’intéresse plus.

 

Lors d’un conflit, recourir aux étapes de la résolution de conflits

Vous avez besoin d’emprunter les ciseaux de ceux qui emballent les cadeaux pour la pochette à glaçage.  Personne ne semble les utiliser, donc vous les prenez.  Puis, une des personnes mentionne en avoir besoin.  Votre hôte s’approche et dit d’un ton ferme que ce sont les ciseaux pour l’emballage et que vous devez utiliser les ustensiles dans la cuisine.  Il est catégorique.  Un peu, beaucoup gêné(e) et peut-être humilié(e), vous retournez fâché(e) dans la cuisine en utilisant un couteau pour couper votre poche à glaçage, ça ne fonctionne pas bien.  Vous aviez besoin du ciseau que 30 secondes. Vous auriez préféré que votre hôte vous laisse discuter avec l’autre invité et s’il y avait lieu vous aide à trouver une solution si une 2e paire de ciseaux était requise.

Les enfants n’ont pas besoin d’un juge ou d’un arbitre qui analysera leurs problèmes avec leur regard.  Ils ont besoin de soutien pour identifier leurs émotions, expliquer leur problème selon leur perspective et chercher eux-mêmes des solutions qui leur conviennent.  Ils en ont la capacité. Ils ont besoin de soutien dans la démarche.

 

Local double : travailler en alternance des groupes.

Il y a 20 personnes réunis sur le même étage à effectuer différents préparatifs.  Tout un brouhaha, Ouf!  Certains parlent fort, d’autres se déplacent d’un point à l’autre, on s’accroche, on s’excuse, on entre dans la bulle des uns des autres, d’autres parlent au téléphone, montrent des vidéos ou écoutent de la musique, on rit, on demande du matériel.   Une véritable cacophonie.  Pourtant, il y a le sous-sol accessible et plusieurs préparatifs pourraient très bien se réaliser à cet endroit. Vous êtes en surstimulation sensorielle.  Vous vous sentez devenir irritable.

Pour tout local double, le mot d’ordre est de travailler en alternance des groupes.  Un des groupes se rend au local multi ou va jouer dehors pendant que l’autre demeure à l’intérieur.  Les 10 enfants bénéficient alors d’un grand local, ce qui limite les conflits et permet d’utiliser l’espace sans toujours se faire envahir, il y a moins d’enfants qui veulent le même jouet.  Les jeux sont plus riches et l’atmosphère est beaucoup plus calme car les enfants sont dispersés. Bien sûr, vous pouvez jumeler les enfants de l’autre groupe selon les amitiés.

 

Repères visuels pour conserver une distance dans les zones d’attentes

Certains de vous bricolent, certains de vous nettoient, certains de vous cuisinent, donc le lavabo est très prisé pour se laver les mains.  Imaginons que vous attendez dans un petit boudoir pour y accéder.  Puis, un autre invité y entre et se colle derrière vous en respirant dans votre oreille.  Puis, un troisième décide également d’y prendre place.  Il perd un peu l’équilibre et accroche l’invité devant lui qui à son tour vous bouscule.  Non, mais « Eilleeee !». Vous seriez sûrement irrité(e) et selon votre tempérament vous exprimeriez ou non votre insatisfaction.  Cela affecterait votre humeur.

Il est important de mettre des repères visuels pour les enfants pour attribuer les places et ce pour : la causerie, l’attente au lavabo, l’attente à la salle de bain, le fameux « train » où les enfants doivent se déplacer parfois collés les uns sur les autres.

En terminant, ne jamais oublier que les stratégies préventives et l’aménagement de l’environnement favorisent l’enseignement de diverses habiletés sociales et la diminution des interventions auprès des enfants.