Un rangement systématique des jouets est important. Il permet à l’enfant de se construire des repères mentaux qui l’aident à s’orienter dans la pouponnière afin de retrouver les objets qui l’intéressent. Les jouets placés en tas pêle-mêle rendent les bébés confus et nuisent au jeu.
Un autre aspect au rôle de l’éducatrice qui veut soutenir le jeu libre sera donc de replacer les choses à leur place plusieurs fois par jour. Ranger en faisant des futures mises en scène pour stimuler sa curiosité. L’observation est l’outil pour connaître les intérêts des petits. C’est ce qu’on appelle la pédagogie ouverte.
Penser aux quantités de jeux proposés. Il vaut mieux avoir peu de jeux dans chaque coin de jeux et les changer pour apporter une nouveauté au gré des saisons et au développement de chaque bébé qui change rapidement. Je mets à leur disposition la plus grande quantité de jouets usuels de quantité suffisante pour le groupe de poupon.
Un bac de débarbouillettes humides est la bonne taille pour contenir le nombre suffisant d’animaux, autos, bébé etc… sur des étagères basses stables qui permettent aux bébés de faire des choix. Les objets lourds sont placés en bas de l’armoire. Les objets sont placés selon les associations que le bébé fait, ex : des poupées dans le petit lit, des autos avec le garage. Utiliser des bacs transparents en les identifiant avec des photos du jeu et y inscrire les noms en dessous pour encourager sa photographie visuelle.
Inviter le bébé à ranger en lui offrant des moyens et de repères avec une comptine, en nommant son prénom et en tenant le bac identifié car le petit aimera mettre DEDANS. On encourage sa participation et ses efforts. Après l’exploration prévoir la routine du rangement et en faire participer les petits en variant nos invitations auprès du petit.
Le rangement doit être perçu comme une activité plaisante par l’enfant et faire partie de la routine avant la sieste, le diner, notre sortie extérieure par exemple pour la sécurité de tous.
Réf : Le bébé en services éducatifs.