Liam dit des insultes à son éducatrice, il menace d’agressions, il hurle et répète de mots inappropriés…ouf!

 

Liam est âgé de 3 ans, son éducatrice est découragée et exaspérée de ses réactions car depuis bientôt 2 mois, son langage se détériore et déteint sur ses camarades.  D’ailleurs, ces-derniers répètent à leur maison les paroles de Liam et les parents manifestent leur mécontentement.  Son éducatrice est de plus en plus stressée et intolérante mais rien ne semble fonctionner dans ses stratégies que ce soit l’ignorance, l’inviter à aller dire ses mots dans la salle de bain ou le mettre en retrait.

Les gros mots chez Liam surviennent dans différents contextes.   Une journée, le groupe marche à l’extérieur du milieu de garde, Liam en croisant un homme énonce: «Bonjour Monsieur grosse patate! ». La personne était effectivement corpulente. L’éducatrice s’est sentie très gênée.

Une autre journée, Liam durant la collation, dépose sur sa tête une pelure de banane.  Son éducatrice demande de la retirer car il va salir ses cheveux.  Il lui dit : « Tu es un gros tas de caca ».  Une autre journée, elle lui demande d’attendre avant de quitter la table.  Il lui dit : « Ma mère va t’écraser et te mettre dans un pot. ».    Son répertoire est varié :  « Ma mère va prendre un couteau et faire un trou dans ta jambe; tu es une patate pourrie; gros pénis; salut caca; tu n’es pas belle, etc. »

À son arrivée le matin, il va se positionner à côté d’un camarade engagé dans un jeu et près de son visage, il va lui dire : « gros patatata ou salut caca ».   Puis, il va éclater de rire et va tenter de recommencer « sa blague » auprès d’un autre camarade.  Les gros mots surviennent quand il est fâché ou excité.  Lorsqu’il est fâché, il énonce certains sacres.

Une journée, il a mis une figurine dans le visage de Florence en criant fort car il voulait qu’elle le laisse passer. Son éducatrice a fait une résolution de conflit et il a accepté de changer de chemin et s’excuser.

Les parents ont identifié la provenance de certains propos. Liam a un frère adolescent qui adore écouter des animés japonais où les bagarres font bonnes figures.  Plusieurs formulations de Liam sont issues du visionnement de ses animations en compagnie de son frère.  Les parents sont intervenus à cet effet.