Au Québec, nous sommes régulièrement confrontés aux températures changeantes de l’hiver. Dans les yeux de l’adulte, cette saison est souvent synonyme de froid, d’inconfort et de manque d’idées pour proposer des activités stimulantes et du matériel varié aux enfants. Or, dans les yeux de l’enfant, la période de jeux extérieurs est synonyme de liberté, de plaisir, de défoulement, de jeu et de créativité sans oublier tous les bienfaits que les jeux moteurs extérieurs procurent aux enfants. Rappelons-nous que les jeux libres et moteurs à l’extérieur sont essentiels au bon développement des tout-petits et doivent occuper une place de choix dans une journée. À ce propos, le Règlement des services de garde éducatifs à l’enfance (S-4.1.1, r.2) indique clairement à l’article 114 qu’à chaque jour, à moins de temps inclément, les enfants doivent sortir à l’extérieur. Or, avec le froid, la corvée de l’habillage et le manque d’inspiration, l’adulte a souvent une perception négative de la période de jeux extérieurs. Celui-ci est souvent tenté d’écourter cette période en sachant toutefois à quel point le jeu moteur à l’extérieur au quotidien est vital et essentiel au développement global des enfants. Si nous considérons qu’en service de garde la période hivernale est souvent perçue comme une période problématique, comment faire pour changer cette perception négative et favoriser davantage les jeux libres et moteurs à l’extérieur chez nos tout-petits ? Voici quelques astuces simples qui pourraient vous aider à rendre la saison hivernale plus agréable.

Habillez-vous adéquatement

De bons vêtements chauds et confortables ont une incidence importance sur votre plaisir et sur la durée à être dehors. Comme nous le savons, il n’y a pas de mauvaise température, uniquement de mauvais vêtements. Prévoyez des bas, des gants et mitaines de rechange autant pour vous que pour les enfants. Ainsi, le froid ne sera plus un obstacle pour jouer dehors l’hiver.

Observez les enfants de votre groupe

Comme chaque enfant est unique, l’observation est votre alliée par excellence pour cibler ce que vous pourriez proposer aux enfants de votre groupe comme activité ou comme matériel de jeu à utiliser dans la neige. Pourquoi ne pas consulter directement les enfants de votre groupe sur ce qu’ils aimeraient faire ou sur ce qu’ils aimeraient apporter comme matériel pour organiser leur période de jeux extérieurs? Lorsque j’étais éducatrice, je me souviens encore du grand plaisir que les enfants ressentaient lorsque je leurs proposais de choisir du matériel de jeu pour l’extérieur. Cette simple intervention stimule chez l’enfant sa réflexion, son organisation, son autonomie et consolide son sentiment d’identité et d’unicité. Il se sent important, écouté et valorisé dans ses idées. Prenons par exemple le petit Nathan qui joue régulièrement avec les camions et les autos du coin bloc. Pourquoi ne pas lui proposer une activité de déneigement à l’extérieur avec les gros camions et véhicules du local? Nathan risque d’avoir des alliés qui aimeront l’aider dans ce projet spontané. Laura aime bien cajoler et prendre soin des poupées du local.  Celle-ci sera sûrement emballée de promener ses poupées dans les traineaux. Adamo passe beaucoup de temps au coin symbolique à cuisiner. Celui-ci sera motivé à concocter des plats originaux avec la neige, les casseroles et les différents accessoires de cuisine qu’il aura choisis d’apporter à l’extérieur. Magalie est fascinée par les dinosaures. Elle aura assurément beaucoup de plaisir à créer des montagnes et des décors réels dans lesquels ses dinosaures prendront vie. Tristan est un adepte de soccer. Avec quelques amis il pourra dépenser son énergie dans une partie de soccer sur neige. L’astuce ici est de prévoir un peu à l’avance une idée de ce qui pourrait être proposé aux enfants comme activité, jeu ou matériel pour l’extérieur. Pourquoi ne pas profiter de la période de la collation du matin pour initier cette conversation?

 

Matériel libre et polyvalent 

La période de jeux extérieurs permet aux enfants d’être créatifs sans être brimés dans leurs mouvements et élans moteurs en considérant évidemment une sécurité bien dosée. Il serait intéressant d’enrichir leur créativité et leur besoin de bouger en proposant, dans la cour extérieure, une station comportant du matériel libre et polyvalent comme des cerceaux, des ballons, un parachute, de grands morceaux de tissu, des boîtes en carton de formats variés. En étant à l’extérieur, les enfants peuvent utiliser ce matériel sans contrainte de mouvement tout en usant souvent d’une grande créativité. Ainsi, les boîtes de carton deviennent des blocs géants pour un alors qu’elles sont des cachettes de choix pour d’autres. 

Bougez et amusez-vous avec les enfants

Si nous désirons que la période de jeux extérieurs soit stimulante, il est important que l’éducateur ou l’éducatrice perçoit cette période comme étant tout aussi importante pour le développement des enfants de son groupe que tout ce qu’il ou qu’elle offre et propose aux enfants à l’intérieur. Si nous voulons que les enfants bougent, participent et s’amusent, il faut prêcher par l’exemple et nous amuser, bouger avec eux. Cette action semble banale, mais en plus de consolider votre relation avec les enfants, elle vous permet aussi d’observer les enfants de votre groupe dans un autre environnement, d’observer leurs habiletés, leurs progrès, leurs intérêts. Un éducateur ou une éducatrice qui bouge et qui le fait avec plaisir et amusement a un effet contagieux chez les enfants d’autant plus qu’il et qu’elle agit comme un modèle significatif pour chaque enfant qui lui est confié.

Changer sa perception de l’hiver est le premier pas vers un changement durable. Allez-y, l’hiver n’attend que vous!