En petite enfance, l’apprentissage actif est actuellement la pierre angulaire de toute intervention pédagogique. Tel qu’indiqué dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance « l’apprentissage actif est un processus par lequel l’enfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, les idées et les événements, construit une nouvelle compréhension de son univers. » J’attire votre attention sur l’extrait spécifique suivant : « en agissant directement sur les objets ». Comment le personnel éducateur peut-il assurer au quotidien un apprentissage actif chez l’enfant par l’aménagement du local et de ses aires de jeu?

 

Un aménagement stimulant et dynamique

Un aménagement stimulant prend tout son sens lorsqu’il tient compte au quotidien du développement, des besoins et des intérêts des enfants du groupe. Un aménagement dynamique implique qu’il se renouvelle, s’enrichit et se transforme continuellement selon les idées, les directions et les intérêts qui émergent des enfants. Il se veut dynamique en impliquant concrètement les enfants dans l’aménagement de leur local et de ses différentes aires de jeu. Concrètement, un aménagement stimulant et dynamique est possible si l’observation demeure votre outil de choix. En observant les enfants, en considérant ce qu’ils vous disent et vous racontent, vous disposez d’une panoplie d’indices pour vous guider dans la sélection du matériel de jeu afin d’enrichir ou de modifier l’aménagement des différentes aires de jeu du local.

 

Un exemple qui dit tout

Ce matin, lors de la causerie, un enfant du groupe de Simon raconte qu’il est allé au vétérinaire avec son chat Pistache pour son vaccin. Un autre enfant ajoute que lui aussi son chat est allé chez le vétérinaire pour guérir sa patte. Puis, un troisième enfant annonce que son chien Moka s’est fait tondre le poil et qu’il est revenu à la maison tout beau. Simon écoute les différents propos des enfants de son groupe et constate un intérêt pour les soins animaliers. Simon propose alors aux enfants d’ajouter des items de jeu au coin maison sur les soins animaliers. Simon constate un enthousiasme et une excitation de la part de tous les enfants de son groupe. Il demande alors aux enfants ce qu’ils aimeraient ajouter au coin de jeu. Simon note et encourage les idées qui émergent des enfants tout en enrichissant leurs propos. Un enfant lui dit qu’il veut soigner son toutou lapin. Simon lui demande alors ce qu’il aimerait avoir pour soigner son lapin. L’enfant lui demande des médicaments et une piqure. Simon lui propose alors une trousse de vétérinaire comprenant un stéthoscope, une seringue, un tensiomètre, des bandages, des pinces, des pots de médicament. Simon saisit l’occasion pour explique à quoi servent les différents instruments de la trousse. Puis, un autre enfant lui mentionne qu’il aimerait avoir une brosse pour coiffer sa pouliche. Simon souligne cette bonne idée et lui propose des articles de toilettage. Il explique que le toiletteur utilise plusieurs items pour laver, tondre et coiffer le poil des animaux et même pour procéder à la coupe des griffes. À la suite de toutes ces bonnes idées, Simon et les enfants de son groupe s’affairent avec intérêt et excitation à enrichir le coin de jeu maison en ajoutant les différents items proposés. Le jeu commence et les enfants éprouvent énormément de plaisir tout en apprenant sur les soins animaliers. Au fil des jour, l’intérêt est renouvelé par l’ajout de divers livres sur le vétérinaire, le toilettage, les animaux. Des figurines d’animaux variés, une écurie et une ferme sont également ajoutées au coin bloc. Puis, Simon a la bonne idée de solliciter un parent infirmier qui lui apporte deux uniformes, des bandages et même un vieux stéthoscope. Dans les jours suivants, une station toilettage est offerte au coin bac à eau où des flacons de shampoing, des serviettes, des brosses et des peignes ont été ajoutés. Un matin, un enfant apporte une gamelle et une boîte d’os de chien vide pour enrichir le coin maison. Avec tous ces ajouts dans l’aménagement, l’intérêt des enfants est constamment renouvelé et enrichit.

 

L’exemple de Simon vous démontre à quel point il est possible au quotidien de favoriser l’apprentissage actif des différents enfants de votre groupe par un aménagement stimulant et dynamique. Pour y arriver facilement, il suffit de les observer, de les écouter et de les consulter. C’est à vous de vous laisser guider par les idées et les intérêts des enfants et de saisir les différentes occasions pour enrichir leurs explorations, leurs découvertes et leurs connaissances. Un aménagement riche et renouvelé selon les besoins et les intérêts des enfants, jumelé d’un étayage stimulant, est une façon concrète d’assurer l’apprentissage actif des différents enfants de votre groupe.