Offrir à l’enfant des environnements stimulants et des situations d’apprentissage (activités) variées lui permettent sans contredit de satisfaire son besoin de jouer et de s’amuser librement selon ses intérêts. Mais qu’en est-il de l’accompagnement de l’adulte ? Comment peut-il contribuer à ses apprentissages à partir d’interactions de qualité avec lui ?
Bien sûr, la présence de l’adulte est importante pour assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant, mais ne lui permet pas d’emblée de bénéficier d’un soutien dans ses apprentissages. Afin que l’enfant tire profit de sa présence pour son développement, l’adulte doit s’engager, entre autres, dans les interactions qu’il entretient quotidiennement avec lui. Or, dès l’âge de 3 ans, les discussions et les échanges avec l’enfant doivent lui permettre de bénéficier d’un bon modèle langagier, susciter sa réflexion et la résolution de problèmes, favoriser l’élaboration et l’expansion de sa pensée et de ses connaissances, puis le développement de concepts en suscitant le raisonnement et l’analyse.
Comment augmenter la qualité de ses interactions avec l’enfant ?
- Donnez-lui des occasions variées d’interagir, d’utiliser et de développer son langage.
- Poursuivez l’interaction en lui offrant des réponses qui suscitent son engagement et sa persévérance dans l’apprentissage. Favorisez chez lui une compréhension plus élargie de son environnement et de son vécu.
- Permettez-lui de s’engager dans un processus de création, de raisonnement, de réflexion puis d’analyse à travers vos échanges et diverses opportunités d’apprentissage qui se présentent.
Prendre le temps, se rendre disponible, être sensible et à l’écoute vous permettra de poursuivre les interactions qu’il amorce auprès de vous (montrer un dessin, parler de sa famille ou de ce qu’il vient de réaliser avec un pair, etc.) et de répondre de manière significative à ses questions. Il se peut que cela nécessite, de votre part, un petit temps d’arrêt dans la journée pour se mettre à sa hauteur, le regarder et s’engager avec lui dans des échanges. Si vous êtes occupé par des tâches diverses, il est aussi possible de se tourner physiquement vers l’enfant ou de se rapprocher. Le maintien des tours de parole et les échanges de type aller-retour seront alors facilités. Lorsque l’enfant interagit avec vous, évitez les réponses du type : « Wow ! Super ! Bravo ! Tu as bien fait ! Très bien ! OK ! » qui n’offrent pas l’occasion de poursuivre la discussion sur plusieurs tours. Il vaut mieux utiliser des questions ouvertes qui permettent de relancer les échanges et de favoriser les rétroactions en boucle comme : « Raconte-moi… Et puis… Par la suite… Qu’as-tu fait ? Pourquoi ? Comment ? Qu’en penses-tu ? Peux-tu m’expliquer ? Que s’est-il passé ? Que peux-tu faire ? » D’ailleurs, celles-ci sont véritablement utiles dans la mesure où vous permettez à l’enfant de prendre le temps d’y répondre. Hé oui ! En contexte de groupe, il est fréquent que plusieurs enfants tentent d’interagir en même temps avec l’adulte. Dans le but répondre à leurs demandes, l’adulte peut avoir tendance à donner suite à toutes les sollicitations de leur part. À ce moment, il peut survenir des bris de communication entre l’adulte et l’enfant qui était initialement en interaction avec lui. Ne tombez pas dans le piège ! Indiquez plutôt aux enfants qui vous sollicitent, d’un geste discret, mais clair, que vous les avez entendus. Par exemple, faites respecter les tours de parole en positionnant votre main entre vous et les enfants indiquant votre indisponibilité pour le moment. Pendant ce temps, maintenez la communication et les échanges avec l’enfant, puis donnez le droit de parole aux autres enfants une fois que vous redeviendrez disponible. Par ailleurs, si les enfants discutent entre eux, n’interrompez pas leur discussion, écoutez-les et tenez-vous prêt à relancer la discussion au besoin.
Le sujet vous intéresse et vous voulez en apprendre un peu plus sur la façon d’offrir une rétroaction à l’enfant qui suscite son engagement et sa persévérance dans ses apprentissages ainsi que le développement de ses habiletés de raisonnement et d’analyse, surveillez la prochaine parution dans quelques jours sur Facebook https://www.facebook.com/aveclenfant ou sur notre site internet www.aveclenfant.com.
Par Sylvie Garceau, enseignante et formatrice