L’automne qui s’est bien installé au cours des dernières semaines a amené des températures plus froides et une baisse de luminosité. Pour plusieurs d’entre nous, ce temps de l’année est propice au repos, après la belle saison estivale à profiter de tous les bienfaits des activités extérieures. La période automnale ne devrait pas être en reste, même si c’est un moment de l’année où la température est parfois moins clémente pour jouer dehors sur de longues périodes. Le danger qui nous guette est à la tendance à adopter des activités plus sédentaires. Toutefois, le besoin de bouger chez l’enfant et la dépense d’énergie demeurent. Bien que nous soyons conscients que jouer dehors reste le moyen à privilégier pour favoriser de saines habitudes de vie chez l’enfant, comment utiliser les périodes vécues à l’intérieur comme levier pour stimuler l’activité physique et le jeu actif chaque jour ?
Des activités d’intensité moyenne à élevée
Le quotidien est ponctué de courtes périodes où l’enfant doit mobiliser son corps afin d’exécuter un mouvement comme marcher lors d’un déplacement, s’assoir à la table, s’assoir au sol, enjamber un objet lors du rangement. S’il est fait à travers les routines habituelles, ce type d’exercice demeure dans la majorité des cas une activité sédentaire. Or, il est possible d’augmenter le niveau d’intensité des activités en exécutant des mouvements plus rapides, à plusieurs reprises ou d’en prolonger la durée d’exécution. De plus, en intégrant à vos activités des défis moteurs comme des sauts ou en complexifiant un mouvement comme marcher à reculons, vous permettrez à l’enfant d’utiliser un plus grand nombre de ses muscles. Puis, l’utilisation d’une variété de positions (assis, debout, à quatre pattes, couché sur le dos) permettra à l’enfant de renforcir sa posture. Finalement, certains indices vous permettront de constater l’atteinte d’une intensité moyenne à élevée lors des activités : essoufflement, augmentation du rythme cardiaque, joues rouges, sueur, etc.
Une planification adaptée pour bouger plus
En proposant aux enfants des jeux actifs sur la base de leurs champs d’intérêt, ceux-ci seront exposés à diverses opportunités de faire de l’exercice physique.
La musique est un des outils des plus polyvalents pour permettre la dépense d’énergie dans un climat de plaisir. Elle est universelle et entraîne petits et grands dans le mouvement de manière spontanée. Profitez-en pour explorer les musiques du monde et DANSER! L’ajout d’accessoires tels que les foulards, les rubans, les bâtons rythmiques, etc. peuvent également soutenir la création et la variété des mouvements. Vous pouvez également explorer les rythmes de lent à rapide.
L’histoire est une activité calme qui stimule entre autres le langage et l’imaginaire. Ajoutons-lui une fonction : faire bouger et se dégourdir !!! Lorsque vous faites la lecture d’une histoire ou que vous en inventez une de toutes pièces, proposez aux enfants de mimer les gestes et actions se déroulant tout au long du récit. Exagérez les mouvements avec amplitude. Les enfants peuvent qu’éprouver du plaisir à se mettre dans la peau des personnages. Vous serez étonnés de constater leur créativité !
En service de garde, près de la moitié de l’horaire quotidien est réservée à des périodes de routines et de transitions. Voilà une bonne raison d’y inclure des mouvements énergiques pour permettre aux enfants d’être exposés plus fréquemment à l’activité physique d’intensités variées.
- Proposez des déplacements différents : marcher en tenant un objet entre les jambes, à cloche-pied, en pas chassés, exécuter des roulades (culbutes), franchir des obstacles, faire des sauts en longueur sans élan, imiter des animaux, faire une séquence d’exercices physiques, faire des pas dans des directions différentes en alternance, ramper, rouler sur soi-même, etc.
- Amenez les enfants à ranger en utilisant davantage leur corps : ranger à dos d’âne en se plaçant 2 par 2, l’un d’eux à 4 pattes transportant des objets sur son dos (possible de transporter un panier) et l’autre en s’assurant du déplacement sécuritaire ou ranger en jouant au traîneau en transportant les jouets sur une couverture qu’il faut glisser au sol seul ou à plusieurs.
- Lors de l’habillage, jouez à Mr. Le Loup alors que vous êtes le loup et vous récitez la chanson Promenons-nous dans les bois…, les enfants marchent ou courent dans l’espace choisi. « Immobilisez-vous et invitez les enfants à dire: « Loup, loup, où es-tu ? Loup loup que fais-tu ? ». Vous (dans le rôle du loup) annoncez : « Je mets mon pantalon ». Chaque enfant et vous-même récupérez votre vêtement et l’enfilez. Vous recommencez la chanson pour revêtir ainsi chaque morceau de vêtement. Vous pourriez également faire la course des vêtements en disposant ceux-ci le plus loin possible des enfants. Invitez-les à aller chercher le plus rapidement possible un seul vêtement, à le ramener à sa place initiale et à le vêtir avant d’aller en chercher un deuxième. Vous pouvez leur proposer des mouvements précis ou ajouter des obstacles.
À vous maintenant d’user de créativité afin de modifier ou de bonifier vos jeux et animations préférées pour bouger plus et avec une plus grande intensité.
Par Sylvie Garceau, enseignante et formatrice
Références bibliographiques:
CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LAVAL, Attention! enfants en mouvement, Guide sur le développement moteur par le jeu actif, Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, 2015, 44 p.
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, Gazelle et Potiron, cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance, Gouvernement du Québec, 2014, 116 p.
Jeu actif et jeu libre pour le
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, À nous de jouer ! Jeu actif et jeu libre pour le développement de l’enfant, Gouvernement du Québec, 2017, 22 p.